LA TAPISSERIE AU XIVe SIÈCLE                        43
seresse, " qui habitait Arras dans les premières années du xive siècle, --- Pierre de Bapaumes, Gilles le Marquais. Ces divers noms figurent sur les comptes entre les années 1379 et 1386.
Une Histoire de saint Antoine est payée 1,000 francs d'or, en 1386, à Pierre le Conte, " bourgeois d'Arras, " qui vend encore, en 1393, une Histoire du roi Pharaon et de la nation de Moïse.
Jean Julien livre, en 1396, un petit tableau de haute lice avec les images de saint Claude el de saint Antoine, et, en 1403, un Crucifiement de Notre - Seigneur, pour servir de table d'autel, au prix de 150 francs d'or.
De 1390 à 1402, André de Monchy reçoit le payement des ten­tures suivantes : Histoire de Perceval le Gallois (1390), Histoire d'Amis et d'Amie, de la contenance de quatre-vingt-douze aunes carrées, au taux de 36 sous parisis l'aune; Histoire de Déduit et de Plaisance, ainsi qu'ils sont en gibier. Cette tenture est envoyée en Angleterre aux ducs de Glocester et de Lancastre, dans le but patriotique qui a déjà été signalé. C'est dans la même intention que Philippe le Hardi fait présent à Richard II, en 1396, d'un tapis rehaussé d'or, nommé par les inventaires Histoire de la Clinthe, et payé 675 francs à André de Monchy. Le même est encore l'auteur des tapisseries représentant le Couronnement de Notre­Dame, et Jésus déposé dans le sépulcre, achetées à l'occasion du mariage du second fils de Philippe le Hardi.
Nicolas d'Inchy ' semble avoir été attaché à la cour de Bourgogne pour s'occuper spécialement de là restauration des tapisseries du­cales. Quelquefois même il est chargé d'apporter des modifications aux pièces en bon état. C'est ainsi qu'il remplace une figure de Louis de Male sur la tapisserie des Douze Pairs, achetée en 1394 de Jean Cosset. Il vend, en 1400, une autre représentation des Douze Pairs, destinée à être offerte en don à l'évêque d'Arras. Puis nous le trouvons fréquemment occupé à diviser en deux, trois et même six morceaux, des pièces dont les dimensions exagérées rendaient le maniement difficile et hâtaient la ruine. C'est ainsi que la Bataille dc Roosebecke, dont nous allons parler avec quelques détails, fut par­tagée en trois panneaux ; la tapisserie de la Reine d'Islande fut mise en six pièces; celles du roi Artus, du Miroir de Rome, de Doon dc
1 On remarquera qu'Inchy, Monchy, Bapaume sont des localités situées aux environs d'Arras.